Le Projet titan

Un projet titanesque

Projet X-Road

« On nous a pas dit que c’était impossible, alors on le fait »
Il s'agit de décrire les 1870 Cerfas actuellement en cours dans l'administration française. Comment ?
French-Road a inventé en dialecte formel basé sur XML, nommé « le Cerfax ». La description est formelle, et permet de typer tout composant de donnée d’un formulaire, et pas les informations qui émaillent les cerfas : Juste les données.
Pourquoi ?
Pour réutiliser une donnée par rapport à sa définition, il faut lui donner son sens. Pour éviter la redondance et les réconciliations de données, il faut bannir les synonymes sémantiques. Car x-road fonctionne sur le principe d’unicité des données. Vos 4000 données en moyenne n’existeront ainsi qu’à un seul et unique endroit. Attention ce n’est pas de la centralisation, au sens de la sécurité des données et la lutte contre le hacking, mais bel et bien, de l’efficacité fonctionnelle. Et comme nous sommes 500 millions d’européens, il faut bien pouvoir nommer, unifier et définir ce qu’est un nom, un prénom une date de naissance,… pour pouvoir les traiter, les partager, les reconnaitre et les protéger simplement. La puissance machine se met au service du citoyen, grâce à l’architecture sécurisé de x-road, garantissant nos libertés individuelles. C’est ça titan.
Incroyable mais vrai. Tous les profiles d’adhérents sont à pied d’œuvre. Du polytechnicien à madame MICHU. Chacun imprégné par l’impériale nécessité de vouloir contribuer à changer les choses, car nous accusons 30 ans de retard en matière de numérique, et comme French-Road est un modèle sociétale et non informatique, chacun y trouve son idéal.
Alors rejoignez nous pour aider à miner !
Participation individuelle Participation Entreprise

fermer

Contactez-nous