Le projet X-Road

Interopérabilité généralisée et sécurisée des SI publics et privés

Projet X-Road

C'est le projet phare du lab. de French-Road. Nous nous réunissons une à deux fois par semaine, en fonction des préoccupations, en vision sur zoom.us et sur whatsapp.
L’autonomie, la bienveillance et la détermination sont les qualités communes de ces altruistes du digitale. Grâce au lab, Aujourd’hui, French-Road est en mesure d’être une autorité de certification.
Nous maitrisons les techniques de paramétrage d’une PKI avec EJBCA. C’est le pré-requis pour établir les routes d’interopérabilité sécurisées entre les systèmes d’information basée sur une identité digitale unique à forte valeur probante, des propriétaires de données, en x-road.
Nous maitrisons le cycle de vie de développement des services, et avons pour vocation de libérer un label qualité à toutes les entreprises qui étableront leurs services à forte valeur ajoutée, à la personne.
L’identité unique est dans ce contexte un levier puissant pour libérer les énergies d’un pays.

Comment ça marche ?

Dans l'exemple, une municipalité capte les dépenses prévues aux budgets en fonction des besoins et en quasi temps réel. Elle prend l'initiative d'interroger chacun des services de sa compétence, qui sont evidement en x-road. Elle capte et consolide immédiatement (quasi temps réel) les informations attendues, des écoles, de la police municipale, du centre des impôts etc.. par une série de questions réponses normalisées et hyper sécurisées. Le système est éprouvé depuis plus de 20 ans, et c'est la technologie francaise qui est à pied d'oeuvre en Estonie, comme gémalto et maintenant IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée la première nation digitale du monde qui utliser X-ROAD.

Complément

X-Road repose sur un écosystème interopérable et une capacité technique à échanger des données. Pour échanger des données, un membre de X-Road définit les données qu’il partage avec les autres membres sur la base d’un accord. En raison du grand nombre de systèmes possible en X-Road, seule l’approche collaborative est la clé permettant à tous les membres de X-Road d’utiliser les services et les données des autres membres pour améliorer mutuellement leurs propres processus métier. C’est gagnant puissance n. L’exemple des services e-police pour contrôler les permis de conduire, est frappant. Un conducteur n’a plus à emporter son permis de conduire physique, puisqu’un policier peut, par l’intermédiaire de X-Road, procéder à une enquête judiciaire dans la base de données de l’Administration des routes, en utilisant un document d’identité pour contrôler le permis de conduire. La Commission de la fiscalité et des douanes dispose d’un service de données quelque peu similaire permettant de contrôler les arriérés d’impôts des personnes physiques ou morales. Pour implémenter des services déjà créés, il suffit de respecter les bonnes pratiques que French-road est en train de mettre en place pour le bénéfice bien compris de tous les francais : Installer un serveur de sécurité X-Road, passer un accord avec un fournisseur de services approprié en X-Road, élaborer une logique permettant de créer les données internes du service que vous avez choisi, puis traiter la réponse. C’est tout. S'il n'y a pas encore de service X-Road adapté, il peut être créé en coopération entre les parties prenante. Des données très spécifiques et sensibles peuvent également être échangées. Nous suivons le principe selon lequel le propriétaire contrôle les données tout au long du processus et que la technologie X-Road n’offre qu’un échange de données sécurisé. X-Road permet d'échanger de nombreux types d'informations: les cas les plus simples impliquent des textes, mais vous pouvez également échanger des fichiers.

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