Suite au Grand Débat...

Par Franck LIBERT French-Road à Bercy

French-Road au Ministère de l’économie et des finances

Consécutivement à la participation de French-Road le 06 mars 2019 au grand débat sur les think-tanks du numérique, le ministère de l’économie et des finances en la personne du chef de projet Régulation numérique de la Direction Générale des Entreprises, a accueilli en son sein les membres rapporteurs du grand débat.

En voici le compte-rendu.


Date : 12 septembre 2019

Lieu : 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Durée : 02h00

Rappelons tout d’abord que la conclusion des débats telle que votée par le public le 06 mars 2019 et communiquée au ministre de l’économie et des finances monsieur Bruno Le Maire dans le rapport final  était : Construire un nouvel internet européen, inclusif, de confiance et respectueux de nos valeurs, incluant les notions de Digital sociétal et de Code numérique.

Ce 12 septembre notre interlocuteur souhaitait donc dans un premier temps nous rassurer sur la parfaite compréhension des enjeux du numérique par les spécialistes du ministère. Dans un second temps, il recherchait auprès de nous les éléments saillants à valoriser pour enrichir son dossier de synthèse. Les valeurs et propositions de French-road ont été mises à l’honneur puis retenues.

A savoir :

  • Créer une alternative Française aux GAFA BATX basée sur une architecture du 21ème siècle et conforme à nos valeurs
  • Transformer notre rapport aux services en ligne afin que nous parvenions à raccrocher les exclus du numérique et puissions instaurer un tout autre niveau de confiance que celui d’aujourd’hui (création d’une Nation digitale)
  • Evoluer vers une souveraineté numérique européenne, vers une éthique et une sanctuarisation des données personnelles

 

Nous proposons que cette nouvelle rencontre avec le gouvernement se prolonge par un groupe de travail qui permettra de travailler plus avant sur une France en X-Road, sur la French-road autour de laquelle nous fédérons toujours plus de monde.

Même s’il faut du temps et même si le risque et grand que l’on se fasse entre temps imposer des modèles exogènes à notre culture, nous sommes toujours portés par cette force que constitue notre certitude : la France doit désormais devenir un pays émergent dans le Digital sociétal, l’âge adulte du numérique qui valorise l’homme, préserve sa planète et ses activités économiques.

Quittez le monde du « y'a qu'à faut qu'on » et rejoignez celui de l’action qui impacte positivement notre vie : rejoignez French-Road et faites porter votre voix.

 

fermer

Contactez-nous