Rapport d'étape 2018

Synthèse des reflexion 2018 de l'initiative French-Road

Rapport d'étape 2018 French-Road

La France à l’âge adulte du numérique : Le digital sociétal dès 2020

Ce rapport d’étape est une synthèse nourrie depuis 1 an par l’initiative citoyenne French-Road et ses adhérents sur la France de 2020, soudée autour d’une e-Nation.
Elle éclaire sur les mots qui sont utilisés en proposant des définitions contextuelles comme « contrat numérique », « Digital sociétal », etc… Elle fait également des propositions constructives, pour nous citoyens français puis européen ainsi que pour notre classe politique. Enfin, elle apporte un éclairage chiffré à challenger en demandant le droit à l’expérimentation sur les territoires, en laissant la possibilité à ces derniers de comprendre et choisir le cheminement vers leur maturité digitale.



Télécharger le rapport au format pdf, en cliquant sur les images


Conclusion

La Nation digitale française ne s’héritera pas, ne s’improvisera pas et ne restera pas à l’état de doux rêve inaccessible si sa vision est partagée. Elle se mérite et se décline selon des contextes bien différents. Toutefois, à l’aube des années 20 nous montrons qu’elle peut s’appuyer sur des volontés soucieuses de quitter les vieux schémas et outils obsolètes pour enfin entrer dans l’ère de la maturité digitale. En cela, la solution européenne X-ROAD native de Finlande et mise en œuvre en Estonie depuis 20 ans, s’offre comme une solution éprouvée, robuste, économique, ultra sécurisée et résiliente qu’il nous faut adapter immédiatement. C’est la proposition "French-Road". Une carte d’identité unique pour tous nos usages, doit ainsi permettre à chacun de bénéficier d’un recours simple et fluide au potentiel illimité de services publics et privés.
Proximité des moyens de l’Etat, agilité et confiance digitale sont les clés d’accès à une Nation rassérénée au sein d’une France pour tous.

fermer

Contactez-nous