L'identité numérique

L'identité numérique vs Identifiants

L'identité numérique vs Identifiants fonctionnels


L'identité est un concept humain pour connaitre, organiser et identifier des êtres et des objets. Elle doit être forgé par l'entité régalienne, sinon ce n'est pas notre identité citoyene et publique.
Elle répond aux caractéristiques suivantes :
  1. un identifiant universel unique agnostique de sens,
  2. un identifiant universel très long non superposable dans le temps
  3. une clé publique + une clé privée, - doit être géré, généré par notre gouvernement et non une puissance étrangère,
  4. doit gérer l'authentification et la signature de document électronique
  5. des attributs analogiques vérifiable par un humain (photo, données pivots)
  6. en respect des bonnes pratique de la norme européenne eIDAS.

L'identité est singulière, les identifiants fonctionnels sont pluriels. Donc ce n'est pas la même chose. Votre numéro Amélie, votre numéro d'impôt, votre code bancaire sont des identifiants, et non pas votre identité.

Votre identité : Vous êtes qui vous prétendez être. Vous êtes unique, avec des facettes multiples. Vous n'êtes pas votre frère, votre sœur ou votre voisin. Vous êtes, vous et vous devez le prouver, afin d'obtenir quelque chose de tangible.

La preuve : C'est l'authentification de votre identité. Nous la voulons forte (élevée) car c'est la base de la confiance, en nation digitale. Et chacun de nous doit être identifié formellement. Si vous souhaitez faire valoir vos droits ou vos devoirs (obtenir une subventions, une aide sociale, des médicaments, ... , ou voter,....) alors vous devrez vous identifiez de façon unique et à forte valeur juridique, avec votre seule identité, apte à être reconnu par votre gouvernement. La bonne idée est que cette identité digitale soit un sésame universel, pour couvrir toutes vos facettes.

Votre liberté: Outre nos droits et nos devoirs, Internet est aussi un vaste espace de liberté, ou il doit rester possible de naviguer en tout anonymat, avec un avatar. Et bien c'est simple, vous ne vous identifiez pas, et vous continuez d'utiliser vos autres comptes. Mais attention, la liberté est à double tranchant, si vous êtes anonyme, l'autre l'est aussi ;-). La confiance n'est pas au rendez-vous.

FranceConnect n’est pas une identité numérique et ne simplifie pas en tant que tel les SI du service public. On peut même soutenir que FranceConnect retarde l’ardente nécessite d’une identité numérique forte pour tous les Français.
fermer

Contactez-nous