Les Projets de French-Road

X-Road

C'est le projet phare du lab. de French-Road. Nous nous réunissons une à deux fois par semaine, en fonction des préoccupations, en vision sur zoom.us et sur whatsapp.
L’autonomie, la bienveillance et la détermination sont les qualités communes de ces altruistes du digitale. Grâce au lab, Aujourd’hui, French-Road est en mesure d’être une autorité de certification.
Nous maitrisons les techniques de paramétrage d’une PKI avec EJBCA. C’est le pré-requis pour établir les routes d’interopérabilité sécurisées entre les systèmes d’information basée sur une identité digitale unique à forte valeur probante, des propriétaires de données, en x-road.
Nous maitrisons le cycle de vie de développement des services, et avons pour vocation de libérer un label qualité à toutes les entreprises qui étableront leurs services à forte valeur ajoutée, à la personne.
L’identité unique est dans ce contexte un levier puissant pour libérer les énergies d’un pays.

schema x-road

Projet Titan

Ce projet est impossible à réaliser, c'est pourquoi on le fait. Il s'agit de numériser les 1870 Cerfas actuellement en cours dans l'administration française.
Qu’est-ce que cela signifie ?
On décrit les formulaires à l’aide d’un langage basé sur XML inventé par French-Road, nommé « le Cerfax ». La description est formelle, et permet de découvrir et décrire tous les types de formulaire, et les type de données qui les composent afin d’en faire un dictionnaire.
Pourquoi ?
Pour réutiliser une donnée par rapport à sa définition. Car x-road fonctionne sur le principe d’unicité des données. Vos 4000 données en moyenne n’existent ainsi qu’à un seul endroit. Et comme nous sommes 500 millions d’européens, il faut bien pouvoir nommer, unifier et définir ce qu’est un nom, un prénom une date de naissance,… pour pouvoir les traiter, les demander, les reconnaitre et les protéger facilement. La puissance machine se met au servie du citoyen, grâce à l’architecture sécurisé de x-road, garantissant nos libertés individuelles.
C’est ça titan. .
Incroyable mais vrai. Tous les profiles d’adhérents sont à pied d’œuvre. Du polytechnicien à madame MICHU. Chacun imprégné par l’impériale nécessité de vouloir contribuer à changer les choses, car nous accusons 30 ans de retard en matière de numérique, et comme French-Road est un modèle sociétale et non informatique, chacun y trouve son idéal.


Projet Beewoo

Renforcement de vos droits (RGPD)

  • Géolocaliser les serveurs, qu’une simple page consultée sur votre navigateur, sollicite sans que vous en ayez conscience,
  • BeeWoo mesure en temps réel le risque que cette simple consultation vous fait prendre, grâce à une analyse à l’échelle mondiale. En effet ce risque et en réalité le même pour toute la planète qui consulte ce site, du coup l’analyse big data répartie permet simplement de lutter intelligemment à plusieurs contre une minorité, qui peut s’avérer « criminelle ».
  • Portez plainte auprès de la CNIL ! Améliorer la lutte contre le Hack : réaliser un modèle de détection d'intrusions afin de protéger les ordinateurs contre les activités malveillantes (signaux faibles)


Ce site web v3

Le site French-Road est un projet à part entière, qui en est à sa 3e version :
En janvier le site est sorti en 2 jours, en utilisant wordpress.
Ce CMS a permis de décoller rapidement, c'est la première étape.
Puis, en avril, les problèmes de sécurité, de SEO, et d'ergonomie nous ont rattrapés gentiment.
Une kyrielle de pro, se sont présentés, pour prodiguer leur savoir, parfois en contradiction les uns avec les autres. Finalement les meilleurs conseils, à niveau de qualité exigé, sont venus de personnes altruistes et bienveillantes qui ont su convaincre, par 3 qualités C’est simple, c’est rapide et c’est autofinancé.
Début novembre 2018, French-Road est heureux de vous offrir votre site, responsive, hyper fluide, bas débit, fonctionnant en 3G. Ce site veut être un exemple de sobriété et de simplicité de maintenance, mais en phase avec le SEO qu’il mérite.


fermer

Contactez-nous